Pourquoi je cours ?

(Source : Fit Girls Diary)

Je vais débuter par le commencement (oui, ceci paraît logique en effet !). Il y a trois ans, ma mère s’étant remise à courir activement depuis un an ou deux, elle a fait une première tentative pour nous initier ma sœur et moi. Tentative relativement échouée puisque les fois où elle nous disait d’aller courir provoquait de puissantes protestations. En vain, elle a laissé tomber.

Puis, depuis un an et demi, je m’y suis plus intéressée, histoire de bouger un peu mon popotin. J’ai couru quand j’en avais envie (c’est à dire pas très souvent ahaha), puis quand je suis rentrée en seconde, j’ai débuté l’athlétisme. Il y avait (pas mal en fait) de séance où j’avais la flemme et je ne faisais pas grand chose. Mais au final, courir me plaisait de plus en plus. J’y allais le week-end, puis j’ai fait quelques courses de 5km où je finissais souvent sur le podium de ma catégorie (il n’y a pas tellement de gens de mon âge qui courent, la concurrence est donc rare !). Ca me motivait à aller courir, et puis ce que j’aime bien dans cette activité, c’est qu’on est libre. On dépend de personne, on prend le chemin que l’on veut, on court le temps et la distance que l’on souhaite, on choisit sa propre musique (qui donne du peps si possible), on pense à rien, on fait le vide. En somme, c’est un moment pour soi, et dans un quotidien de boulot (études, travail, vie de famille) relativement monotone, c’est un brin de fraîcheur. Alors oui, c’est vrai, il y a la flemme. Cette petite connerie qui t’envahit très souvent (pour ma part surtout), où le moindre prétexte est bon à prendre : il fait trop froid ; j’ai pas lavé mes affaires de sport ; il fait gris ; il fait nuit, et les chemins ne sont pas éclairés (c’est vrai que c’est dangereux, et vraiment pas rassurant, surtout pour une nana) et si je regardais ce film ? ; bon dans cinq minutes, je finis de traîner sur Pinterest (oui parce que bon, on peut y passer des heures à « pinter » toutes ces belles photos qui nous font rêver, avouez-le on le fait toutes), allez, encore 5 minutes puis paf c’est la fin de la journée…

Mais ! il y a des moyens de se motiver, et lutter contre cette flemme. On peut se fixer un programme d’entraînement pas trop long pour pouvoir le tenir, et adapté à vos capacités et vos envies, pas un programme de super athlète. On se fixe des séances, 2 ou 3 par semaines, on choisit le temps et la distance, et on se fait plaisir. Il y a une application vraiment chouette qui motive : Nike Running+ sur Androïd et Apple. C’est un peu comme les montres GPS, elle calcule votre parcours, allure moyenne etc… mais chaque fois que vous courez, vous obtenez des fuels. Et ces fuels peuvent être convertis en bon de réduction chez Nike, de quoi se faire plaisir, non ?

Et puis, il faut avouer que le running est un sport relativement accessible et libre. On ne dépend pas d’horaires fixes comme dans les salles de sport, l’équipement est vraiment peu excessif (une paire de bonnes basquet, un legging et un pull de sport adapté au temps, le tour est joué !) contrairement à une abonnement à des cours de gym, dans une salle de sport… De plus, le lieu où pratiquer ce sport est gratuit. Que l’on habite en ville, ou dans la campagne, on trouve toujours : un quartier calme, un joli parc.

Alors pourquoi ne pas s’y mettre ? Et vous, vous pratiquez le running ?

2 réflexions sur “Pourquoi je cours ?

  1. Je cours aussi pour les raisons que tu évoques à la fin de ton article ! Pourquoi payer et aller s’enfermer dans une salle alors que dehors c’est tellement plus aéré et beau ! ( enfin quand il fait beau!!) J’ai un chien alors c’est cool d’être accompagné pour courir !

    Mais la petite connerie de flemme est souvent là chez moi ^^mais je me tiens à mon petit 40 minutes au moins une fois par semaine et si j’arrive deux c’est encore mieux !

    Un sport à faire seul et facilement sans horaire surtout !

    Bonne continuation dans ton blog il est sympa =)

    J'aime

Laisser un commentaire

